Une société de masse est facilement soumise au charme de l’illusion par une suggestion collective et des illusions produites collectivement :
Précisément à cause que la liberté est essentielle pour l’intelligence, la protection contre la suggestion, la propagande et contre l’influence par des obsessions est une condition vitale pour qu’une opinion propre peut se développer chez un individu.
En conséquence, et à titre d’exemple, si des représentants d’un médium ou d’une partie utilisent ces méthodes de manipulation il faut enlevées les possibilités populaires à ces personnes, car par l’usage de ces méthodes ce n’est pas seulement la « liberté d’expression » qui est dépassée, mais la liberté d’expression des membres d’une société est violée —c’est-à-dire la liberté de former leurs propres opinions.
[__D’après Simone Weil, Enracinement – Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, Librairie Gallimard, Paris, 1949, pages 29-30. Adapté à la situation actuelle par l’auteur.__]
Tout comme
« la déshumanisation n’est pas
encore une spiritualisation »(__Walter Serner, 1889-1942__)
, cet usage de liberté d’opinion est exactement contraire à cette liberté elle-même. Il est vrai que cet usage est compatible avec une lobbycratie mais pas avec une démocratie.
C’est-à-dire, du point de vue de l’éclaircissement, de la liberté d’opinion et de la démocratie, [ils font] quelque chose condamnable : ils endoctrinent et crétinisent leur propre population et la mettent en danger. Eh bien, cela ne serait pas autorisé en vertu de la Loi fondamentale, si cela était encore valable.
_ Encore des questions? _
(__Source: Zwischenrufe in satirisch-politischen Variationen oder Reale Betrachtungen dadaistisch-surrealer Phänomene in der Lobbykratie, page 164.__)
© Joachim Endemann (__EndemannVerlag__)
→ Les dernières volontés politiques cohérentes d’Helmut Kohl